mardi 10 avril 2018

Trinidad : Valle de los Ingenios


Samedi 10 mars 2018
Trinidad : Valle de los Ingenios

Hola !
Aujourd'hui je pars faire une excursion en train rustique, touristique, d'un autre âge, pour voir la vallée de « los Ingenios » : la vallée des moulins à sucre, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, souvenir de l'époque prospère de la canne à sucre au 18ème et 19ème siècle..


Le train a fait le plein : 2 wagons de voyageurs. Il est 9h30, le train part …. il fait 100 mètres et il s'arrête définitivement. Nous devons donc quitté le train. La poursuite de la visite nous est proposée dans un vieux car : un partie des passagers accepte et je fais partie de ceux là.
Allons donc voir cette vallée des moulins à sucre.
1er arrêt : Mirador de la Lomo
C'est une esplanade au sommet d'une colline qui permet de voir en panoramique toute la vallée. Le paysage est beau. Un parcours par tyrolienne est proposé. Je n'ai pas essayé





2ème arrêt : Sito San Isidro de los Destiladeros
visite de la ruine d'une hacienda fondée en 1780 qui produisait du rhum avec une main d'oeuvre faite d'esclaves.





3ème arrêt : Manaca Iznaga
C'était une des propriétés les plus importantes de la région aux 18ème et 19ème siècle, comme l'illustre son étonnante tour intacte: achevée en 1835, haute de 44 mètres, elle permettait de surveiller l'ensemble de la plantation.



Dernier arrêt : dans une hacienda transformée en musée du rhum. Là, je me suis attablé pour boire une bière. J'ai partagé ma table avec deux jeunes filles de Hong Kong . Nous avons bavardé ( en anglais). Elles étaient hôtesses de l'air. L'une d'elles était très contente de me montrer sur son smartphone les photos de son père visitant Paris. Je leur ai demandé si elles se sentaient chinoises puisque Hong Kong était maintenant revenu à la Chine. Non elles n'étaient pas chinoises, elles étaient de Hong Kong.
De retour de mon excursion à Trinidad, je suis allé à l'agence Cubatur me faire rembourser mon excursion en train .
Puis je suis retourné me balader dans les rues de Trinidad .




Je commence à me sentir à l'aise à Cuba. J'ai donc décidé de modifier mon planning. Je vais rester ici 4 nuits puis j'irai à Santa Clara ( sur les pas du Che ) un ou deux jours puis j'irai à Moron pour aller sur Cayo Guillermo et Cayo Coco : j'ai envie de voir ces îles qui sont accessibles par une route qui s'enfonce dans la mer pendant de nombreux kilomètres, îles interdites aux cubains, faites de plages privées et de résidences hôtelières pratiquant la formule « tout inclus» occupées par des touristes qui ne bougent pas et payent chers.

et en fin d'après midi, je me suis retrouvé à nouveau à la casa de la musica. Là vous vous asseyez à une table ou sur les marches s'il n'y a pas de place, vous savourez un mojito et vous écoutez la musique tout en échangeant avec vos voisins. Je vous ai fait une vidéo sympa.
pour voir la vidéo enregistrée casa de la musica 
cliquez sur la photo ci dessus
hasta mañana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages