mardi 14 mai 2019

La Loire à vélo : du Puy en Velay à Digoin

Pour une première randonnée à vélo, j'ai choisi la Loire à vélo.

Je souhaitais descendre la loire depuis sa source jusqu'à Saint Brévin là où elle rejoint l'océan
Je n'ai pas commencé mon voyage au mont Gerbier le Jonc car les 3 trains qui m'ont conduit moi et mon vélo à mon point de départ n'allaient que jusqu'au Puy en Velay qui se trouve à 43 kms de la source de la Loire

Mon programme est d'effectuer seul en autonomie la descente de la Loire soit
1 000 kms en deux semaines

le parcours à effectuer

le vélo de randonnée que je viens d'acheter, équipé avec la tente ......etc....... le nécessaire pour préparer le petit déjeuner...... ; avec les 5 sacoches remplies il pèse 36 kgs

dimanche 19 août 2018  : arrivée en train au Puy en Velay


Ce soir je suis au Puy en Velay  avec mon vélo ( non électrique) mais équipé d'une dynamo de moyeu qui me produit de l'électricité tout en pédalant et je peux
 ainsi en une journée charger mon smartphone.

Depuis la gare, j'ai fait 4 kms pour rejoindre le camping municipal d'Audinet à Brives Charensac

Je passe ma première nuit au camping et ce sera ainsi chaque soir




lundi 20 août 2018 : de Brives Charensac à Chambles :

 84 kms


mon  programme aujourd'hui : aller en vélo de Brives Charensac à Chambles soit parcourir 84 kms. La région est très vallonnée avec deux très fortes montées. En route je m'arrête près du Château de la Voute Polignac.
Arrivé à Chambles, il faut encore parcourir 1km500 pour rejoindre le camping à la ferme de Biesse

Château de la Voute Polignac


camping à la ferme de Biesse

mardi 21 août 2018: de Chambles à Cordelle : 76 kms


Aujourd'hui j'ai prévu de faire 76 kms pour rejoindre ce soir le camping de Mars après Pinay
beaucoup de montées en fin de journée, lorsque la fatigue est déjà bien présente et qu'il fait une chaleur de canicule.
Sur la route , arrêt au château de la Roche 

Château de la Roche ( St Priest-la -Roche)
Le soir je suis au camping de Mars qui est un camping assez luxueux avec piscine sur la hauteur dominant la loire après Pinay

parcours parfois escarpé pour suivre les gorges de la Loire
camping de Mars dominant la Loire


mercredi 22 août 2018 : de Cordelle à Chambilly : 54 kms


Je poursuis ma progression à vélo. C'est la présence d'un camping sur mon chemin en fin de journée qui détermine le nombre de kms à effectuer dans la journée.
Aujourd'hui ce sera 54 kms pour aller au camping "  la Motte  aux Merles" qui est un camping à la ferme à 4kms 700 de Chambilly

 Pendant une bonne partie du trajet, je longe le canal de Roanne à Dijoin

la Loire à Roanne





 le chemin est parfois en terre
camping la Motte aux Merles à 4 kms de Chambilly


jeudi 23 août 2018 : de Chambilly à Gannay sur Loire : 

90 kms


 je fais 90 kms de Chambilly à Gannay sur Loire

A Digoin,   on quitte le canal de Roanne à Digoin pour le canal latéral à la Loire

Je m'arrête à Digoin pour admirer ce magnifique ouvrage d'art qu'est le pont canal qui permet au canal latéral à la loire de franchir la loire.

le canal latéral à la loire à Digoin

le pont canal qui permet au canal latéral à la loire de franchir la Loire



 Ici je me trompe de parcours pendant un kilomètre. Je suis une voie verte assez fréquentée par les cyclistes: ce parcours me fait vraiment envie.... mais ce n'est pas ma route ..... c'est la voie verte qui suit le canal du centre et qui permet de rejoindre Paray le Monial

Aujourd'hui je vais parcourir 90 kms. Les derniers kms sont difficiles en raison de la fatigue, de la chaleur et du vent de face. J'arrive au camping de Gannay sur Loire à 16h30.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages