mardi 17 avril 2018

en route vers Camagûey


Samedi 17 mars 2018
en route vers Camagüey

Hola !

Ce matin, je quitte Moron à 8h30 pour rejoindre, par le taxi que m'a réservé le propriétaire de ma casa, la gare des bus Viazul à Ciego de Avila à 35 kms .
Il y a trois bus dans la journée de Ciego de Avila à Camagüey et j'espère qu'ils ne seront pas tous pleins.

À 9h20, je suis à la gare des bus et j'ai mon billet pour le bus de 10h55.

Je demande aussi au guichet de la gare si je peux réserver un bus pour aller demain de Camagüey à Santiago de Cuba mais on me répond que tous les bus sont pleins et qu'il n'y a pas de place disponible.

Le propriétaire de ma future casa à Camagüey a téléphoné hier soir pour dire qu'il envoyait un bicitaxi pour me prendre à la gare routière dès mon arrivée.

14 h : je viens d'arriver à la gare des bus de Camagüey . Un bicitaxi m'attend en brandissant une pancarte sur laquelle est écrit mon nom pour me conduire à ma nouvelle casa.

Auparavant, je vais essayer ici aussi, de trouver un bus pour demain pour poursuivre mon voyage vers Santiago de Cuba. Et là, on me propose un bus de nuit qui part demain soir pour Baracoa ( 600 kms plus loin) qui est la ville la plus à l'est de Cuba, au-delà de Santiago. Le bus part à 8h30 du soir pour arriver à Baracoa vers 7h du matin. Je prends, c'est extraordinaire. 

Mon planning prévoyait que j'aille d'abord à Santiago puis à Baraco et que je revienne sur Santiago pour prendre l'avion que j'ai réservé pour revenir vers La Havane le 26 mars . Là, je vais d'abord à Baraco pour terminer par Santiago : je trouve que c'est parfait.

Camagüey est la 3ème ville de Cuba (330 000 habitants). Je trouve cette ville très belle, elle a un certain cachet. Ce qui la caractérise :

- ce sont ses rues sinueuses, tracées délibérément ainsi pour égarer les pirates au 17ème siècle. Je me suis perdu dans ses rues mais j'ai fini par retrouver mon chemin
la rue principale



comme fréquemment à Cuba on rencontre des joueurs d'échecs, de dominos ou de cartes

- ce sont ses églises. On y recense une vingtaine d 'édifices religieux. Elles sont souvent situés près de très belles places ce qui fait un ensemble magnifique



- Camagüey c'était aussi la ville des « Tinajones » : des grandes jarres en terre cuite, mesurant jusqu'à 2 mètres de profondeur, destinées à recueillir l'eau furent façonnées à partir du 16ème siècle par les catalans afin de conserver l'eau

Camagûey était la ville des Tinajones
jarres symbolisant les Tinajones de Camagüey


hasta mañana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages