mercredi 15 mai 2019

la Loire à vélo: de Digoin à Gien


vendredi 24 août 2018 :   de Gannay sur Loire à Nevers : 

59 kms


J'ai prévu aujourd'hui d'aller de Gannay sur Loire à Nevers : 59 kms
J'emprunte une piste cyclable très agréable le long du canal latéral à la loire


ce midi je m'arrête dans ce petit restaurant en bord de loire. J'y rencontre une femme qui a le même type de vélo que le mien équipée de 5 sacoches. Elle est anglaise, ne parle que l'anglais et vient de faire déjà 3 000kms  puisqu'elle a quitté son domicile en Angleterre il y a 3 mois et est passée par la Hollande, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et remonte maintenant chez elle par la France. Nous nous souhaitons bon voyage ...... je ne pensais pas la revoir ....

toujours le canal latéral à la loire et mon vélo

le terrain de camping de Nevers au bord de la loire


 J'arrive de bonne heure au camping et je vais visiter Nevers 


la cathédrale Saint Cyr

l'intérieur de la cathédrale

le palais ducal


  

samedi 25 août 2018 : de Nevers à St Satur : 71 kms



Ce matin au camping de Nevers, je croise à nouveau l'anglaise rencontrée hier et qui a aussi passé la nuit dans ce même camping. On se souhaite une bonne journée.

Je prends la route ( la piste cyclable ) pour rejoindre à 71 kms de là Saint Satur qui se trouve près de Sancerre.


pont-canal du Guétin qui permet au canal latéral de la loire de franchir l'allier

autre vue du pont-canal du Guétin : au dessus: le canal latéral à la loire, en dessous: l'Allier

le bec d'Allier : endroit où la Loire et l'Allier se rejoignent : c'est le km 0 officiel de la vélo-route : la loire à vélo

km 0 du balisage de la loire à vélo

Je suis pour l'instant seul sur la piste cyclable

Au bout d'une dizaine de kms, ma route me fait rejoindre l'anglaise. Tout en pédalant, nous échangeons ( en anglais). Elle souhaite aussi aller aujourd'hui  jusqu'à Saint Satur mais ne sait pas où sont les possibilités de camping. Elle roule un peu moins vite que moi mais nous décidons de faire route ensemble . Son but est de rejoindre Orléans pour ensuite regagner par le train Saint Malo puis prendre le ferry pour l'Angleterre.

là nous sommes à deux

 Le soir, nous avons planté chacun sa tente au camping de Saint Satur mais la nuit fut mauvaise car un imposant groupe de jeunes s'était installé dans le camping pour faire la fête.... et boire... et chanter ... et parler bruyamment....et mettre la radio ..... une majeure partie de la nuit.

dimanche 26 août 2018 : de St Satur à Gien : 62 kms


Au programme: Saint Satur - Gien : 62 kms
L'oeuvre d'art la plus belle sur le trajet est le pont-canal de Briare
Ce pont-canal, le plus long d'europe, permet aux bateaux et péniches de franchir la Loire et de passer du canal latéral à la loire rive gauche au  canal de Briare, rive droite. ll a été construit de 1890 à 1894

le pont-canal de Briare

le pont-canal passe au dessus de la loire

Isabel : l'anglaise qui chemine avec moi

le pont-canal de Briare vu du côté aval

notre route , Isabel tout au fond

Gien

le camping de Gien où nous plantons nos tentes
Je suis à la moitié de mon parcours puisque j'ai déjà parcouru 500 kms. J'ai quitté la partie la plus vallonnée pour une partie plus plate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages