samedi 7 avril 2018

Cienfuegos

Mercredi 7 mars 2018
En route vers Cienfuegos
Hola !
Le colectivo pour aller de Vinalès à Cienfuegos est un minivan Peugeot à 9 places plutôt moins âgé que les voitures habituelles. Après avoir fait le tour des casas pour récupérer les 8 passagers ( uniquement des français aujourd'hui), nous quittons Vinalès à 8h30. Le trajet dure environ 5 heures. A mi chemin, nous changeons de véhicule, certains passagers allant vers Trinidad, d'autres vers Cienfuegos.
Nous ne sommes plus que 4 que dans une peugeot plus ancienne, plus rustique, de l'époque d'avant les ceintures de sécurité.
En chemin, notre chauffeur s'est arrêté pour porter assistance à un autre véhicule en panne. Plusieurs voitures se sont arrêtées. Chacun apporte sa boite à outils.


On démonte certains éléments du moteur.
Je me dis : la voiture ne repartira pas.
Mais si, ça redémarre.
Les moteurs : ils connaissent.

Les chauffeurs sont d'ailleurs très fiers de leur voiture et s'ils sont propriétaires d'une peugeot par exemple, ils vont salués toutes les peugeots qu'ils rencontrent sur la route en se faisant une multitude de signes d'amitié comme s'ils formaient partie d'une même famille.
Nous sommes donc remontés dans notre véhicule pour enfin arriver à Cienfuegos à 14h30
Bien que n'ayant réservé aucune casa, j'ai trouvé un hébergement dans la première casa à laquelle je me suis adressé (25 Cuc la nuit et 5 Cuc le petit déjeuner)
Cienfuegos est une belle ville provinciale, au bord d'une immense baie.Elle a conservé un patrimoine architectural de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, classée aujourdh'ui par l'Unesco. Elle porte le joli nom de « perle du sud ».
Il est facile de s'y repérer en raison du quadrillage régulier des rues. Le centre ville se déploie autour de la place « parque José Marti ».
Donc je suis allé me balader par là. Cette place est entourée de beaux monuments anciens.







J'ai eu une bonne connexion internet sur cette place qui m'a permis d'envoyer des emails. Mais ma carte qui me donnait accès à 5h de connexion internet arrive à expiration et il faudra que j'en achète une autre.
Ce soir, ma propriétaire m'a préparé un repas qui est meilleur que ce que je mange d'habitude.
Je suis seul locataire dans ma casa. Je suis vraiment chez l'habitant et les propriétaires veulent vraiment échanger et parler. Nous y arrivons mais c'est là que l'on réalise que la barrière de la langue limite les échanges.

hasta mañana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages