dimanche 8 avril 2018

Cienfuegos : Punta Gorda


Jeudi 8 mars 2018
Cienfuegos : Punta Gorda

Hola !
la rue de ma casa

Je suis depuis hier à Cienfuegos : la « perle du sud » ou il est facile de se repérer car les rues forment un quadrilatère régulier. La ville est bordée par une immense baie, et une partie de la ville s'avance en pointe dans cette baie.

Le but de ma balade aujourd'hui est d'aller jusqu'à la pointe : Punta Gorda en descendant la rue 37 encore appelée : le malécon jusqu'au quartier beaucoup plus résidentiel de Punta Gorda . C'est une belle ballade qu'il faut faire à pied pour bien apprécier le bord de mer et les belles demeures. C'est d'autant plus agréable qu'il fait très beau, très chaud. Le soleil tape peut être un peu fort.

le malécon; tout au bout Punta Gorda








Pour revenir au centre ville  : place José Marti,  j'ai pris pour 3 Cuc un vélotaxi . Je suis là, assis sur un banc à vous rédiger ce texte.
Maintenant je vais trouver un restaurant. Il y a là sur le malécon, un resto proposé par le routard «  las mamparas » qui va s'avérer être excellent.

Cet après midi, j'ai fait le change de 500€ et la banquière avait oublié ( sans doute volontairement en pensant que je ne recompterais pas mes billets ) de me donner 100 Cuc sur le total de 603 Cuc. J'ai compté et recompté devant elle et elle a fini par reconnaître son erreur.

Je vais aussi aller acheter une nouvelle carte Wifi. Pour cela il faut trouver le magasin Etecsa et faire la queue : aujourd'hui elle aura duré 1/2 heure.
Je vais aussi essayer de trouver dans une agence genre Cubatur une excursion pour demain car j'ai prévu de rester deux jours ( 3 nuits) à Cienfuegos.


Finalement, je ne trouve pas d'excursion à faire en dehors de la ville  pour demain, rien d'intéressant. 
Donc, je décide d'écourter mon séjour à Cienfuegos.
 Je me rends à la gare des bus pour réserver un bus pour Trinidad pour demain. Mais là, à la gare, je suis abordé par un homme qui me propose pour demain 9h devant ma casa, un colectivo qui me conduira à Trinidad. Je donne mon accord. Il prend les coordonnées de ma casa. Je lui fais confiance. Je l'attends pour demain. 

Je me rends ensuite dans ma casa pour leur dire que j'écourte mon séjour chez eux. Ils n'ont pas bien pris la nouvelle sur le coup ( un client leur échappe, ça fait des rentrées d'argent en moins) 

Malgré tout, la soirée s'est bien passée. J'ai mangé à la casa le repas qu'ils m'avaient préparé. Nous avons ensuite discuté en anglais et un peu en espagnol ( mais c'est difficile) de nos enfants, professions ….etc ….
Ils m'ont trouvé aussi une casa à Trinidad. Donc tout va bien. Je trouve qu'ils aiment beaucoup téléphoné pour réserver une casa dans la ville suivante. Je ne sais pas s'ils ont un intérêt à faire cela.


Comment trouver une casa? : grâce à ce logo

Les cubains qui souhaitent louer une casa particular, apposent  sur la porte ou la façade de la casa à louer le logo représenté sur la photo. Il est donc très facile pour un touriste de trouver une casa particular : Il suffit de frapper à la porte dès que l'on voit ce logo affiché. Et on en trouve un très grand nombre dans chaque ville .






hasta mañana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages