vendredi 13 avril 2018

Santa Clara: la ville de Che Guevara


Mardi 13 mars 2018
Santa Clara : la ville de Che Guevara

Hola !
Ce matin, j'ai partagé mon colectivo avec 2 français et 2 italiens pour nous rendre à Santa Clara. Le parcours était très agréable par une route peu fréquentée, dans un environnement de moyenne montagne, très vallonné et verdoyant, traversant de belles vallées.
les bagages dans un colectivo : retenus par des cordelettes

un colectivo: c'est ça

Arrivé à Santa Clara, notre colectivo nous a fait faire du porte à porte pour trouver une casa à notre convenance. Un fois la casa trouvée, on récupère sa valise dans le taxi collectif et on paie pour le trajet que l'on vient de faire. Je pense rester ici deux nuits
Mon nouveau propriétaire m'a organisé ma journée de demain : voiture particulière pour faire 120 kms puis retour jusqu'à Cayo Santa Maria : une plage située très loin dans la mer, réservée aux touristes et interdites aux cubains.

Cet après midi est consacré à Che Guevara
Santa Clara est la ville où il a remporté une victoire en décembre 1958 avec une troupe hétérogène de barbudos (barbus) en faisant dérailler un train blindé qui transportait des munitions et plus de 350 soldats de Batista. Cette victoire a contribué au triomphe de la révolution.
C'est ici aussi à Santa Clara que la dépouille de Che Guevara a été inhumée plusieurs années après son décès en Bolivie. Il repose dans un mausolée où brûle une flamme éternelle allumée par Fidel Castro.
Je vais aller voir le « conjunto Escultorico Comandante Ernesto Che Guevara » : c'est le mausolée où repose Che Guevara, à 2 kms à l'ouest de Santa Clara.
Je vais voir aussi le musée provincial Abel Santamaria qui est l'ancienne caserne où les soldats de Batista se rendirent à Che Guevara.





De retour au centre ville, je vais visiter les monuments autour de la place principale : « Parque Vidal »
un peu partout, beaucoup de slogans pro révolutionnaires

Parque Vidal:  des connectés à internet

Teatro la Caridad


Les propriétaires de ma casa « Hostal Dona Inés » ne savent pas que faire pour me faire plaisir.Ils m'ont offert du café, m'ont préparé le repas de ce soir . Je leur ai demandé de me trouver un colectivo pour aller après demain de Santa Clara à Moron : ville située plus à l'est. Il semble y avoir des difficultés pour trouver un taxi collectif. Je devrais peut être prendre un bus Viazul d'ici jusqu'à Ciego de Avila puis un taxi de Ciego de Avila à Moron puisque Moron se situe en dehors des routes de circulation du réseau de bus.
Mais je veux aller à Moron pour pouvoir aller voir Cayo Coco et Cayo Guillermo qui sont des îles reliées à la terre par une route qui s'avance très loin dans la mer : encore deux îles avec ses plages interdites aux cubains et accessibles uniquement aux touristes.
Dés que l'on quitte l'ouest de Cuba, là où se trouve la majorité des touristes, il est beaucoup plus difficile de trouver des taxis collectifs. On verra tout cela plus tard.

hasta mañana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages