lundi 27 janvier 2020

OOTY

Dimanche 26 janvier

Ce matin, nous levons à  6h pour prendre le bateau pour Ernakulam puis le train pour Coimbatore .Il part à 9h10 pour arriver à 12h 45.  Le voyage se passe bien.

Ambiance à la gare

Arrivés à Coimbatore,  nous allons faire la queue : une longue queue pour essayer d'acheter un billet de train pour le lendemain pour le trajet entre Mettupalayam et Ooty.
 Il s'agit de ce fameux petit  train de montagne classé au patrimoine mondial de l'Unesco . Il y a un unique trainpar jour. Il part de  Mettupalayam à  7h10 pour arriver à Ooty à 12h soit  46 kms en 5h. C'est le seul train à roues dentées du pays : un dispositif nécessaire vu la forte inclinaison de certains tronçons . Le train passe en effet de 325 mètres à  2250 mètres d'altitude. C'est un train à vapeur et il s'arrête plusieurs fois en route pour refaire le plein d'eau.
Nous avions déjà essayé de réserver ce train le 13 janvier mais il n'y avait plus de place disponible.

Nous avons refait la queue aujourd'hui à  Coimbatore et là on nous a répondu qu'il n'y avait pas de place disponible mais nous étions sur une liste d'attente.
Dans ces conditions, puisque ce train part de Mettupalayam,  nous avons pris à la gare un rickshaw  pour nous conduire au terminal des bus et il a fait mieux puisqu'il a fait arrêter le bus qui partait pour nous y faire monter. Nous avons parcouru une quarantaine de kms dans ce bus jusqu'à Mettupalayam  (ça nous a coûté  40 roupies soit 50 centimes d'euros pour 2)

Arrivés à Mettupalayam,  nous avons trouvé une chambre dans le premier hôtel visité.  Puis nous sommes allés à la gare pour, à  nouveau, essayer d'avoir un billet pour le train du lendemain. Le guichetier nous a dit de nous présenter le lendemain matin à 5h. sur la voie 2  ( voie empruntée par ce train) pour y faire la queue et obtenir peut être une place  ( le train part à  7h10)

Lundi 27 janvier

Ce matin, nous nous sommes levés à 4h30 et nous étions à la gare de Mettupalayam à 5h05. Nous n'étions pas les premiers puisqu'il y avait 13 personnes devant nous. Nous avons attendu.....
Première manifestation de la compagnie de chemin de fer de l'Inde, à  6h, un employé  a  distribué du café au lait sucré.
 Le panneau d'affichage indiquait aussi que, pour les personnes sans titre de transport,  28 personnes au minimum et 42 au maximum seraient admises dans le train.

Nous avons donc fini par être admis à monter dans le train. Ça nous a coûté 150 roupies soit 1€90  pour deux et surtout beaucoup d'obstination .

La motrice

Le train arrêté

Un compartiment de première,  nous avions un compartiment plus simple

Famille de singes rencontrées en route

Un champ de thé

Nous avons beaucoup apprécié ce voyage. Nous étions à 10 dans notre compartiment, beaucoup de jeunes qui ont mis une bonne ambiance avec leurs chansons.  Chaque fois que le train s'arrêtait pour faire le plein d'eau,  tout le monde descendait pour remonter au coup de sifflet. Les paysages traversés étaient magnifiques : paysages de montagne, champs de thé .......

A Ooty appelé aussi Udhagamandalam, nous avons trouvé une chambre dans la  première guesthouse dans laquelle nous nous sommes présentés ( The Réflections guesthouse conseillée par le guide du routard ). De notre chambre nous avons une vue sur la lac.

Nous avons visité le marché , une entreprise de fabrication de thé et un jardin botanique.

Choix de piments et d'épices au marché

Le lac que l'on voit de notre chambre