jeudi 19 avril 2018

arrivée à Baracoa : le Parque Humboldt


Lundi 19 mars 2018
arrivée à Baracoa

Hola !

J'appréhendais ce bus de nuit entre Camargüey et Baracoa. Comment gérer le sommeil ?
Tout s'est très bien passé. Je suis monté dans le bus à 20h30. J'avais prévu un pull et un paréo pour m'envelopper car ces bus ont la réputation de mettre la climatisation à fond. C'était un bus moderne, confortable, avec des sièges inclinables et il n'était pas plein si bien que j'ai pu disposé de 2 places. J'ai l'impression d'avoir dormi tout le long de la route
Je me suis réveillé quand quelques passagers sont descendus du bus. J'ai vu que nous étions à Santiago de Cuba

Quelques temps plus tard, je me suis à nouveau réveillé. Un grand nombre de passagers quittait le bus. Je voulais savoir ou on était. J'ai demandé :

¿ Donde es aqui ? (où est on ici?)
Une personne m'a répondu :

Guantanamo

Pour moi, Guantanamo ça évoque surtout la base américaine ( que je n'ai pas vu) mais Guantanamo c'est aussi, à côté de la base américaine, une ville cubaine.
Passé 6 h du matin, je me suis à nouveau réveillé : le bus roulait lentement et n'arrêtait pas de faire des boucles comme sur une route de montagne. Je me suis dit : on est dans la Farola : la Farola c'est très beau. Il faisait nuit et on ne voyait rien mais j'avais malgré tout la sensation d'être dans un lieu unique et j'étais ému.

La farola est une route de 55 kms qui a été construite en 1964 pour traverser la cordillère et permettre de relier Guantanamo et le sud de l'île à Baracoa à l'extrémité nord est de Cuba. C'est un véritable œuvre d'art : dans la luxuriante végétation tropicale, la route serpente à flanc de montagne, débordant dans le vide, régulièrement supportée par des piliers plantés dans la roche.

Arrivé à 7h du matin à Baracoa, à la descente du bus, j'ai vu mon nom brandit sur une pancarte. Le téléphone entre les casas avait fonctionné. Je n'ai eu qu'à accepter la nouvelle casa sans rien demander. Je suis sur la hauteur, de ma chambre et de la pièce voisine où est servi le petit déjeuner, je vois la mer.

ma casa : la chambre et la terrasse sont tout en haut


 ma chambre
la vue depuis la terrasse devant ma chambre


D'ailleurs ce matin, je commence ma journée par faire une toilette dans ma nouvelle chambre et par prendre mon petit déjeuner.
Je suis allé ensuite à la découverte de Baracoa.




Avant 9h j'étais à l'agence Cubatur à la recherche d'excursions à faire dans les jours suivants ( je suis ici pour 3 nuits )

On m'a proposé pour le jour même, à 9h, une excursion vers l''ouest de Baracoa dans le « parque Humboldt ». Ce site naturel est classé au patrimoine mondial de l'Unesco .

Une voiture nous a conduit jusqu'à ce site : 1h1/2 de trajet sur une route impossible, pleine de trous.
Nous avons ensuite, sous la conduite d'un guide, fait une marche assez sportive pendant 2 bonnes heures dans la forêt pour arriver près d'une petite chute d'eau mais l'eau était peu profonde ce qui n'incitait pas à la baignade proposée.


une petite cascade

le peu d'eau n'incitait pas à la baignade


Sur le chemin du retour, j'ai bien apprécié le bain à la Playa Maguana  ( à 22kms de Baracoa) : une jolie plage de sable blond, une eau chaude, un fort soleil : que demandez de plus.






Ce soir, dans ma casa , j'ai fait la connaissance d'un jeune couple qui est arrivé en même temps que moi . Les échanges se font en anglais : la jeune fille s'appelle Paula, elle est espagnole de Barcelone et est étudiante en fin d'étude de médecine, le jeune homme s'appelle Pedro : il est portugais, est ingénieur en informatique et travaille à Londres. On a beaucoup échangé tout au long de la soirée. Paula avait fait récemment un voyage de 7 mois au Népal, en Malaisie et en Indonésie.

Un blog a été fait sur son trek qu'elle a fait avec deux copines au Népal que l'on peut voir à l'adresse :

 
si vous regardez ce blog écrit en catalan, Paula est la jeune fille que l'on voit à droite de la première photo avec un tee shirt orange.

hasta mañana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages