samedi 21 avril 2018

Baracoa


Mercredi 21 mars 2018
Baracoa

Hola !
Baracoa était protégé au 19ème siècle par trois forts : au nord : le Fuerte de la Punta ( transformé maintenant en restaurant), à l'ouest : le Fuerte de Seboruco (qui abrite un hôtel) et au sud : le Fuerte Matachin. Je suis allé voir tout cela même s'il ne reste que quelques vestiges.

le sommet El Yunque qui domine Baracoa, vu depuis le Fuerte de la Punta


le Fuerte de Seboruco transformé en hôtel

vue de Baracoa depuis ce fort

le Fuerte Matachin: musée actuellement en restauration
Je suis monté aussi ce matin jusqu'à une grotte transformée en musée archéologique : le museo archeologico Cueva del Paraiso. La vue de Baracoa de là haut était très belle.
 Vue sur Baracoa depuis ce musée

J'ai trouvé un taxi pour aller faire une balade sur la Farola ( cette belle route construite en 1964 pour traverser la cordillère et permette de désenclaver Baracoa) jusqu'à un point de vue en haut du col.
la cordillère que traverse la Farola

vue sur la Farola, mais je n'ai pas photographié des vues plus spectaculaires où la route déborde sur le vide, soutenue par des piliers

L'après midi, je me suis promené dans Baracoa. Au « Parque Central », j'ai été abordé par un chauffeur de taxi qui m' a proposé pour demain, un colectivo pour rejoindre Santiago de Cuba, pour 15 Cuc. Il passerait me prendre dans ma casa à 9h le matin. J'ai accepté. J'avais prévu de partir à Santiago avec le bus Viazul à 8h30 pour 15 Cuc également .
J'aime bien ce côté un peu fou : vous êtes abordés dans la rue par un inconnu qui vous propose d'effectuer ce trajet. Vous n'avez pas ses coordonnés, vous ne le connaissez pas. Il a seulement pris l'adresse de votre casa ici et à Santiago et se propose de vous conduire de l'une à l'autre. Il n'y a plus qu'à attendre qu'il se présente demain matin à 9h devant la casa. Mais j'ai une grande confiance dans leurs paroles.
Baracoa c'est aussi ça

Ce soir, j'ai trouvé un restaurant au bord de l'eau qui me propose de la langouste au lait de coco pour 5 Cuc (4€) : c'était délicieux.
Une seule table dehors que je partage avec un belle asiatique. Je lui demande (en anglais) de quel pays est elle originaire ? : elle est espagnole, de Barcelone, parle français ( sa sœur est dentiste dans la région parisienne). On engage donc une longue conversation : elle est étudiante en fin d'étude de médecine. Je lui dis que j'ai dans ma casa, Paula qui est aussi en fin d'étude de médecine à Barcelone. Elles se connaissent et ont été ensemble hier soir danser la salsa à la casa del Cacao.
Durant notre repas, un groupe de musiciens est venu devant notre table pour n jouer le morceau que voici :
cliquez sur la photo pour voir la vidéo
 
Une fois le repas fini, elle m'a accompagné jusqu'à la casa car elle désirait revoir Paula et Pédro qui prenaient là leur repas du soir.

hasta mañana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages