lundi 2 avril 2018

La Havane second jour

Vendredi 2 mars 2018

 
Hola !

Ce matin, j'avais 3 problèmes à  résoudre :
- trouver une nuit  supplémentaire
- trouver un moyen de transport pour me rendre  demain à  Vinales
- trouver une casa particular  à  Vinales

À l'accueil de ma casa, on m'a réglé tous ces problèmes en moins de 5 minutes.
Je conserve ma chambre pour une  nuit  supplémentaire.  Un colectivo  ( voiture partagée ) viendra me prendre  à  l'accueil de la casa à  11h demain
Et une chambre dans une casa particular  m'est réservé  à  Vinales.
Je peux aller tranquillement  poursuivre la visite de la ville  et en particulier prendre mon bus panoramique
et ensuite poursuivre à pied la visite de la vieille ville.




Le malecon: boulevard longeant la mer


Place de la Révolution : effigie de Che Guevara et de Fidel Castro

Musée de la révolution( extérieur)
belle demeure: extérieur

belle demeure: cour intérieure

les cubains s'installent dans la rue pour jouer (  ici au dominos)

Que penser de La Havane?

Ce qui fait  le charme de La Havane c'est ce cocktail tropical envoûtant, métissage d'origine espagnole et africaine, assaisonné d'influences américaines et russes. Son histoire passée et récente fait ce qu'elle est maintenant.

La Havane ne serait pas La Havane sans la grande capacité d'adaptabilité de ses habitants qui ont appris à être ingénieux, bricoleur, insouciant, joyeux et se
délectant dans la musique, la danse mais aussi le jeu ( on les voit sur les places publiques jouer aux échecs, au domino, aux cartes )
La Havane ne serait pas La Havane sans son architecture coloniale d'un autre âge mais qui reflète d'une splendeur passée et ou se côtoient aujourd'hui de belles demeures coloniales restaurées et des façades hier fastueuses et colorées mais aujourd'hui lépreuses, fissurées et blafardes.
C'est tout cela La Havane mais avant tout, partout la musique, la danse fait oublier les soucis et les problèmes.

J'ai un sentiment de tristesse  devant cette ville qui montre les restes d'un passé  qui a été  beau mais qui tombe en ruines.  On ne voit pas de constructions  nouvelles dans le centre ville.  Il existe malgré tout des quartiers résidentielles, modernes.
façade qui nécessiterait une restauration

arrière de la façade précédente

Beaucoup de voitures sont comme les maisons  d'un autre âge.





Les magasins se résument à de  petites  échoppes où  il y a peu de produits.   Ça sent la pénurie,
les gens font la queue .

Le revenu moyen à Cuba est de 25€ par mois.
Les cubains s'adaptent. Ils se sont pris de passion pour la musique, pour la salsa. Ils font preuve d'ingéniosité. ... ils bricolent.

L'accès à Internet est limité sauf pour les gens au revenu moyen, mais ils ne partagent pas leur connexion. Le seul accès possible pour le voyageur est l'achat d'une carte d'accès  WiFi avec comme fournisseur d'accès l'état cubain qui a mis des accès  Wi-Fi dans les parcs mais on se retrouve alors une multitude : locaux et touristes à  essayer de se connecter. Pour moi, je n'ai pas réussi à obtenir de connexion pour adresser un email à La Havane.

il nous reste toujours la musique

cliquez sur la photo ci dessus pour voir la vidéo
hasta mañana







1 commentaire:

  1. pas rose, semble t il la vie à Cuba, mais ta rue nous plait
    je vois que c'est la-bas comme dans tous les pays pauvres, c'est le royaume de la débrouille mais que les gens sont toujours prêts à rendre service, bonne leçon pour nous!
    nous partons à st jean demain ,donc pas d'internet jusqu'à lundi
    bonne route
    Marie henriette

    RépondreSupprimer

Mes voyages