samedi 8 février 2020

L'arrière pays de GOA

samedi 8 février 2020

Aujourd'hui, dans la matinée nous allons parcourir l'arrière pays de  GOA et visiter quelques belles demeures indo-portugaises.

1er arrêt à Loutulim pour visiter Figuerido house
Un beau manoir indo-portugais datant du XVII ème siècle restauré au XIX ème siècle . Cete demeure est toujours habitée par la même famille depuis des générations, des notables indiens de la caste des brahmanes.  Une partie du logement sert de guesthouses.







2 ème arrêt à  Chandor pour visiter Bragança house
Cette demeure est divisée en deux ailes symétriques qui appartiennent à deux branches de la famille. Nous avons visité la partie gauche, la mieux entretenue, l'aile Menezes-Pereira.  La demeure a été construite à partir du XVI ème siècle et étale sa façade sur 28 balcons.

L'aile que nous avons visitée 


L'aile que nous n'avons pas  visitée 



Dans la maison : une chapelle 

La salle de bal et réception 


3 ème arrêt à  Quepem pour visiter Palacio do Deão
Une très jolie maison coloniale dans un beau jardin, moins imposante que les deux premières . Elle date du XVII  ème siècle .









Puis nous allons passer notre après midi à la plage à  Calangute. Cette belle plage était très fréquentée comme le montrent les photos ci dessous.





Demain soir, nous reprenons l'avion pour Mumbai puis Munich puis Nantes.

Ce blog se termine pour ce voyage......... mais sera réactivé lors d'un prochain voyage....

Lundi 10 janvier 2020

Nous aurions dû être de retour mais voila : nous sommes à  Bombay. 
L'avion de la Luftansha  qui devait nous conduire jusqu'à Munich a été supprimé si bien que l'on nous a conduit cette nuit dans un hôtel et que nous devons prendre un avion pour Francfort la nuit prochaine, puis un second avion pour Munich puis un troisième avion pour Nantes.





vendredi 7 février 2020

GOA

Jeudi 6 février 2020

Ce matin, à  8h, nous n'avons pas vu arriver le taxi commandé. Nous nous trouvions donc sans véhicule pour poursuivre notre route vers Goa.
Nous avons donc sollicité la réception de notre hôtel pour nous trouver une voiture avec chauffeur. Les échanges n'étaient pas facile avec cette réception car ils comprenaient mal l'anglais. Ils ont fini par nous trouver une voiture qui n'était pas là mais qui devait arriver. Ils étaient aussi assez intransigeants sur le prix ( que je trouvais élevé )
Mais vers 8h30, arrive le taxi que nous avions négocié hier dans la rue pour un prix inférieur.  Nous avons donc pris ce taxi qui nous a conduit à Goa : près de  300 kms par une route sinueuse de montagne pendant un grande partie du trajet, effectué en 5h30mn, mais le conducteur avait le même chemin à faire pour revenir chez lui.

Arrivés à Goa: à  Panaji plus exactement, nous sommes mis à la recherche d'une guesthouse. Les 2 premières contactées étaient pleines. Dans la même rue, nous avons trouvé une proposition de chambre dans 2 guesthouses, nous avons décliné la première car il n'y avait pas la Wi-Fi et nous avons choisi une chambre très bien dans une belle demeure coloniale.

Notre guesthouse 

Rue de Panaji

Église Notre-Dame de l'Immaculée Conception, du XVI ème siècle 


Une ancienne maison coloniale 


Vendredi 7 février

Nous voici à  Goa. C'est un état de 100 kms sur 50 kms et il était portugais jusqu'en 1961. Les Portugais arrivent ici en 1510. Arrive ici aussi à cette époque  Saint François Xavier, envoyé par le pape pour évangéliser cette nouvelle colonie. Ce saint est le co-fondateur de  l'ordre des jésuites.

Nous avons  visité aujourd'hui, à 10 kms, Old Goa : là où se trouvait le centre de Goa à  l'origine. Il ne persiste dans cette zone, témoins du passé,  que des églises.

Old Goa : église Ste Catherine et St François d'Assise

Église Ste Catherine,  de face

Église St Cajetan construite au XVII ème siècle par des moines italiens

La basilique du Bom Jésus dans laquelle se trouve le tombeau de Saint François Xavier 


Plus tard, les Portugais ont déplacé le centre de Goa, plus près de la mer, à  Panaji où nous avons notre guesthouse et où on trouve de belles demeures coloniales anciennes.

Ici, sur une place, se dresse la statue de l'abbé Faria prêtre et hypnotiseur, originaire de Goa au XVIII ème siècle, qui a été enfermé au château d'If près de Marseille et qui est devenu sous la plume d'Alexandre Dumas un personnage  dans le " comte de Monte Christo".

Stèle de l'abbé Faria 

Dans l'après midi nous avons pris le bus pour aller à la plage.


mercredi 5 février 2020

BADAMI

Mercredi 5 février  2020

BADAMI fut la capitale de la dynastie Chalukyas du VI au VIII  ème siècle.

La circulation est infernale dans la rue principale de Badami , avec un concert cacophonique de klaxons.
Dès que l'on quitte cette rue, on retrouve le calme dans des ruelles tranquilles avec en arrière plan un décor de montagne dans laquelle ont été  creusées à  l'époque des Chalukyas des grottes sculptées et vouées aux divinités hindoues.

En chemin vers les grottes, nous sommes passés par le marché.  Nous partageons la route avec les vaches, les cochons,  les singes,  les chiens. Nous sommes souvent abordés par des indiens qui souhaitent faire des photos avec nous... et qui veulent savoir d'où l'on vient .




Badami vue depuis le site des grottes 

La première grotte

La seconde grotte 

Le lac en contrebas  des grottes 

La troisième grotte , la plus importante 

L'intérieur de cette grotte 

la quatrième grotte dédiée à la religion jaïne

Dans la religion jaïn,  les statues sont représentées nues


des moments d'échange pour une photo 

Au bord du lac, les femmes font la lessive 

Les cochons, très présents dans les rues 

Les singes sont présents partout 



Demain nous prévoyons de quitter Badami pour Goa ( 284 kms). Nous avons rencontré dans la rue un chauffeur de taxi avec qui nous avons convenu d'un prix et d'une heure de départ  ( 8h ). Espérons qu'il sera là  demain matin, devant notre hôtel à  l'heure prévue .



mardi 4 février 2020

Sur la route vers BADAMI

Mardi 4 février 2020

Ce matin nous avons quitté Hampi en voiture conduite par un chauffeur .
Nous pensions rejoindre directement Badami ( 145 kms)  mais le chauffeur nous a suggéré d'effectuer aujourd'hui au lieu de demain les visites de sites antiques qui se trouvaient sur le chemin, en modifiant l'itinéraire.

Nous avons donc visité les sites de Aihole et Pattadakal.
Les temples de ces deux endroits sont très anciens, et datent du VI au VIII ème siècle et ont été construits sous la dynastie des Chalukya qui avaient fait de Badami leur capitale.
Ici on voit donc les plus anciennes constructions de l'Inde.

Aihole









Pattadakal
Dans un parc plusieurs temples construits sous la dynastie des Chalukyas au VIII ème siècle









Nous sommes arrivés ensuite à Badami et nous avons trouvé immédiatement une chambre dans l'hôtel que nous avions sélectionné sur le guide du routard mais sans avoir rien réservé.



Mes voyages