vendredi 7 février 2020

GOA

Jeudi 6 février 2020

Ce matin, à  8h, nous n'avons pas vu arriver le taxi commandé. Nous nous trouvions donc sans véhicule pour poursuivre notre route vers Goa.
Nous avons donc sollicité la réception de notre hôtel pour nous trouver une voiture avec chauffeur. Les échanges n'étaient pas facile avec cette réception car ils comprenaient mal l'anglais. Ils ont fini par nous trouver une voiture qui n'était pas là mais qui devait arriver. Ils étaient aussi assez intransigeants sur le prix ( que je trouvais élevé )
Mais vers 8h30, arrive le taxi que nous avions négocié hier dans la rue pour un prix inférieur.  Nous avons donc pris ce taxi qui nous a conduit à Goa : près de  300 kms par une route sinueuse de montagne pendant un grande partie du trajet, effectué en 5h30mn, mais le conducteur avait le même chemin à faire pour revenir chez lui.

Arrivés à Goa: à  Panaji plus exactement, nous sommes mis à la recherche d'une guesthouse. Les 2 premières contactées étaient pleines. Dans la même rue, nous avons trouvé une proposition de chambre dans 2 guesthouses, nous avons décliné la première car il n'y avait pas la Wi-Fi et nous avons choisi une chambre très bien dans une belle demeure coloniale.

Notre guesthouse

Rue de Panaji

Église Notre-Dame de l'Immaculée Conception, du XVI ème siècle

Une ancienne maison coloniale

Vendredi 7 février

Nous voici à  Goa. C'est un état de 100 kms sur 50 kms et il était portugais jusqu'en 1961. Les Portugais arrivent ici en 1510. Arrive ici aussi à cette époque  Saint François Xavier, envoyé par le pape pour évangéliser cette nouvelle colonie. Ce saint est le co-fondateur de  l'ordre des jésuites.

Nous avons  visité aujourd'hui, à 10 kms, Old Goa : là où se trouvait le centre de Goa à  l'origine. Il ne persiste dans cette zone, témoins du passé,  que des églises.

Old Goa : église Ste Catherine et St François d'Assise

Église Ste Catherine,  de face

Église St Cajetan construite au XVII ème siècle par des moines italiens

La basilique du Bom Jésus dans laquelle se trouve le tombeau de Saint François Xavier

Plus tard, les Portugais ont déplacé le centre de Goa, plus près de la mer, à  Panaji où nous avons notre guesthouse et où on trouve de belles demeures coloniales anciennes.

Ici, sur une place, se dresse la statue de l'abbé Faria prêtre et hypnotiseur, originaire de Goa au XVIII ème siècle, qui a été enfermé au château d'If près de Marseille et qui est devenu sous la plume d'Alexandre Dumas un personnage  dans le " comte de Monte Christo".

Stèle de l'abbé Faria

Dans l'après midi nous avons pris le bus pour aller à la plage.