vendredi 24 janvier 2020

COCHIN

Jeudi 23 janvier

Nous avons quitté Allepey en bus . Assez difficile de prendre le bus car à la station, c'est un peu la pagaille : les gens se précipitent dès qu'un bus arrive. Aucune indication de la destination du bus ou alors dans un alphabet que nous ne connaissons pas. Grâce à l'aide de certains voyageurs indiens, nous arrivons à trouver le bon bus, mais compte tenu de la bousculade pour monter dans le bus, nous sommes les derniers à  entrer à  l'intérieur et il est archi bondé donc nous restons debout pendant la moitié du trajet de 58 kms.

Nous arrivons au terminal de bus d'Ernakulam, la grande ville qui se trouve en face de Cochin. Nous prenons un rickshaw pour rejoindre l'embarcadère pour Cochin. Après 20 minutes de ferry, nous arrivons à  Cochin. Nous nous mettons à pied à la recherche d'une guesthouse.  Nous n'avons toujours rien réservé comme d'habitude. Nous avions sélectionné dans le guide du routard " The Travellers Inn" une guesthouse tenu par un couple  Indo-italien ( la patronne est italienne et parle français : c'est ce que dit le routard mais elle n'est pas là  actuellement. Nous avons trouvé là une belle chambre pour 3 nuits.

Vendredi 24 janvier

 Cochin est avec la ville voisine Ernakulam la capitale commerciale du Kerala. Le berceau historique est  Fort Cochin. Elle a été occupée par les chinois. Ils y ont  laissés les fameux "Chinese nets"  qui sont des filets de pêche type carrelets, qui sont toujours là.
Puis sont venus les Portugais en 1500. En 1502, c'est Vasco de  Gama qui débarque.  Il meurt en 1524 de malaria. On voit dans l'église Saint François son tombeau, mais son corps a été  ramené plus tard au Portugal.
Arrivent ensuite les missionnaires.
En 1663 les hollandais chassent les Portugais avant de céder la place aux Anglais en 1814. Une grande communauté juive s'est aussi installée.
Fort Cochin ( de fort, il y en a plus depuis longtemps ) est le résultat de toutes ces implantations successives.  Outre les carrelets chinois, on trouve des églises,  des maisons coloniales vieilles de plus de 400 ans. L'ambiance dans ses rues est calme, différente des autres villes de l'Inde. Nous avons beaucoup aimé.

Notre guesthouse 

Chinese  nets : les carrelets chinois 

L'église Saint François qui renferme le tombeau de Vasco de Gama 

Le tombeau de Vasco de Gama 


Cimetière hollandais : du XVII et XVIII ème siècle  

La basilique Santa Cruz

Une ancienne maison coloniale 

Rue marchande

La synagogue construite en 1568

Le commerce des épices : une spécialité du Kerala 

Une maison coloniale 

Le Dutch Palace de 1557 : palais du raja de Cochin 

Ce soir nous avons assisté à un spectacle de Kathakali  qui est considéré comme l'une des 4 danses classiques de l'Inde. C'est une sorte de théâtre musical, dansé par des hommes qui se préparent pour ce spectacle en se maquillant pendant plus d'une heure devant le public. Le Kathy kali trouve son  origine dans les textes sacrés de l'hindouisme. 

Le moment du maquillage 


Le spectacle du Kathakali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes voyages